LE MARIAGE
_edited.jpg
mariage 2.jpg

Bienvenue à tous les couples qui envisagent de se marier à l’église !

Vous trouverez ici des informations concernant le mariage en Église et la préparation au mariage offerte par notre communauté.

Qu'est-ce que le mariage, pour l’Église?

Le mariage est l’union, librement consentie, d’un homme et d’une femme qui s’engagent dans un amour fidèle, pour toute leur vie, ouvert à la paternité et à la maternité et à d’autres formes de fécondité.

Tout couple marié rend témoignage de la possibilité et de la beauté de l’amour humain !

Et le sacrement du mariage ?

Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer.

LA PREPARATION AU MARIAGE

Le Pape François a récemment rappelé l’importance de prendre le temps de la réflexion sur la valeur et les enjeux du mariage.

La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un « OUI » libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

Le temps de préparation au mariage est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille. Vous rencontrez d’autres futurs mariés de votre génération. Des « couples témoins » vous font part de leur expérience. Le prêtre vous aide à affiner votre projet. Vous découvrez ce que Dieu veut vous donner dans le mariage et comment l’Église vous accompagnera durant toute votre vie. Vous préparez votre célébration en recevant les mots de la prière de l’Église.

La préparation au mariage est aussi un moment favorable pour faire le point sur sa vie religieuse et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.

La Paroisse catholique francophone de Saigon offre un accompagnement pour les couples qui réfléchissent au mariage en Église, que la célébration soit prévue au Vietnam ou en France. Ce parcours comporte plusieurs étapes et doit être initié 6 mois avant votre mariage au plus tard :

1. Vous prenez contact avec la paroisse du lieu où vous souhaitez vous marier (s’il est différent) : vous rencontrez le prêtre qui vous mariera et lui expliquez votre projet.

2. Vous prenez contact avec la Paroisse francophone de Saigon qui vous fait rencontrer le prêtre référent à qui vous présentez votre projet de mariage : c’est lui qui sera chargé de mettre au point avec vous votre dossier et de faire le lien avec la paroisse du lieu de mariage.

3. Pendant le temps de préparation au mariage, vous rencontrez régulièrement le prêtre qui vous mariera, afin de cheminer ensemble sous le regard de Dieu, et de préparer la célébration. Si vous êtes dans l’impossibilité de faire ces rencontres régulières avec le prêtre qui vous mariera, la Paroisse francophone de Saigon vous propose d’être accompagnés en Français ou en Anglais par un prêtre de la paroisse.

4. Parallèlement vous rencontrez l’un des couples responsables de la préparation au mariage, qui vous présente le programme de la préparation.

5. Vous commencez une série de rencontres avec eux et d’autres couples qui se préparent. Ces rencontres ont en général lieu le soir, en semaine, en Français ou en Anglais selon les besoins du groupe.

Qui peut se marier à l’église ?

La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique.

Le mariage est d’abord un chemin de vie pour un homme et une femme membres à part entière de l’Église catholique.

Mais, il arrive de plus en plus souvent, qu’un(e) catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.

• Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestant.

Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Un mariage catholique est possible sous certaines conditions avec l’accord de l’évêque du lieu. La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions chrétiennes différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre confessions chrétiennes : c’est-à-dire l’œcuménisme.

• Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre.

On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

• ​Celle-ci peut être sans religion.

L’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Quelle que soit votre situation, les prêtres sont là pour écouter votre désir de mariage en Église et vous guider dans votre projet. N’hésitez pas à les solliciter.

Si vous êtes désireux de vous marier et de vous y préparer avec notre communauté, n’attendez plus ! Contactez-nous : pfdsaigon@gmail.com

mariage 3.jpg